lundi 9 août 2010

Tres froid, mais tres beau...

Vendredi 6 aout

Nous partons finalement a 6h20, les 2 espagnols n’ayant pas reussi a se lever. Pour notre part, nous n’avons pas trop mal dormi, ni eu trop froid, mais en meme temps, avec le drap de soie, le duvet, les couvertures et un pull, il ne valait mieux pas.
Nous avons decide de mettre la pression a notre chauffeur pour etre revenus a 17h pile a Uyuni, de maniere a pouvoir changer nos tickets et prendre un bus pour ailleurs si le bloqueo est toujours a l’ordre du jour vers Sucre.
Nous nous arretons aux Geisers de Sol de Mañana. Grace (ou a cause du froid), on ne sent pas trop le souffre. Il y a un mélange de flaques boueuses en ebullition et gelees a la fois, c’est marrant. Le lever du soleil sur les geisers donne une atmosphere simplement superbe.

Nous partons ensuite pour les “Termes de Polques”, un endroit ou ils ont construit une sorte de piscine a l’air libre en recueillant l’eau d’une source chaude. Nos pieds et nos mains ne se sont toujours pas rechauffes depuis le depart. Aussi, devant la perspective de devoir se changer dans le vent glace, pour se plonger 10 minutes top chrono dans l’eau chaude, et de devoir ensuite en ressortir mouilles, toujours dans le vent glace, nous decidons d’utiliser notre joker.
Nous nous rendons ensuite au Laguna Verde, en principe le plus beau de tout notre voyage. Sauf qu’une fois arrives devant un lac grisatre, le guide nous explique qu’il n’est vert que l’apres-midi, quand le vent fait bouger les mineraux. Mais ce meme vent est tellement glacial que cela en deviant invivable. Bref, nous restons un peu sur notre faim, mais bon. Au moins, nous aurons atteint l’extremite sud de la Bolivie, au croisement entre les frontieres bolivienne, argentine et chilienne. Nous avons donc vu au loin un glacier argentin. Et puis les paysages sur le chemin etaient magnifiques, ca compense.
Sur le chemin du retour, nous nous arretons dans un petit village (Maccu Villa Mar) pour dejeuner, puis continuons notre route en direction d’Uyuni.
Nous faisons 2 autres arrets sur le chemin. La “Valle de Rocas”, une sorte de vallee ou s’ammoncelent des pierres avec des formes bizarres, dont un lion et un aigle. Puis San Cristobal, parce que le chauffeur veut voir s’il y a de l’essence (eh non !). Car c’est la bonne . nouvelle de la journee: a cause du bloqueo, il n’y a plus d’essence dans la región. Nous ne sommes donc pas sur de pouvoir repartir d’Uyuni du tout, quelle que soit la direction.
Nous arrivons finalement a Uyuni a 17h30, et bien sur, pas de bus pour Sucre. Nous faisons rapidement le tour des compagnies pur trouver in extremis des billets pour La Paz, horriblement chers bien sur car les compagnies en profitent. Nous attendons ensuite les bus avec les autres personnes de notre groupe qui vont faire pareil que nous. Aperitif improvise sur les bancs, puis nous nous separons a 19h30 pour rejoindre nos bus respectifs. Le notre n’est pas trop mal, mais les sieges ne se bloquent pas en position allongee, ca promet d’etre folklo.

1. "les 2 espagnols n’ayant pas reussi a se lever"...Je suis sur qu'il a changé la nationalité exprès !!

2. Rate, c'est moi (Celine) qui ai ecrit... Ils ont foutu le bordel toute la journee ensuite en plus. Heureusement que Mickael a mis la pression a toute le monde, avec son tact legendaire !