lundi 12 juillet 2010

Trujillo et les Huacas Moche (La civilisation...)

Dimanche 11 juillet

Ce matin nous avons dormi un peu plus que d’habitude, le confort de la chambre aidant. Petit thé dans le « patio » de l’hôtel, en enregistrant nos photos pour pouvoir les mettre en ligne, puis départ pour Trujillo.

1er arrêt au musée du site Chan Chan que nous avions visité la veille (enfin, 2 petites salles avec des maquettes en papier mâché), puis nous avons été dans le centre ville nous balader un peu et déjeuner, devant le coup d’envoi de la finale de la coupe du monde. Félicitations à l’Espagne !

Ensuite, second combi en direction de la « Huaca del sol » et de la « Huaca de la Luna » (les pyramides du soleil et de la lune), datant de l’ère « Moche » (avant les chimù de la veille). En fait, seule la Huaca de la Luna se visite (en 10 minutes top chrono, merci au guide), mais elle est en bon état par rapport au reste des sites que nous avons visités ; on y voit encore des pans de murs entiers, avec des fresques gravées ou peintes.

Visite du musée juste à coté, le seul depuis le début à avoir des panneaux écrits en espagnol et en anglais. Du coup on y a passé plus d’une demi-heure, en lisant tous les panneaux. Nous savons donc qu’ils faisaient des sacrifices humains en égorgeant puis en décapitant des perdants de tournois… Dommage pour les Pays-Bas.

Après un bref retour à Trujillo afin de nous assurer que nous n’avions rien manqué (mais en général, à part la Plaza de Armas et quelques églises, les villes n’ont pas grand-chose d’intéressant), nous sommes retournés à Huanchaco pour récupérer nos sacs.

Nous avons fait une halte dans une sorte de restaurant en plein air, où des péruviens préparent des beignets, les « papas reinas » (pommes de terre farcies), et autres plats typiques, et que l’on mange directement sur place. Nous avons donc mangé (goûté) à 18h30 face au coucher de soleil sur la mer…

Nous sommes désormais de retour au patio de notre hôtel, de nouveau avec un thé (il ne fait pas si chaud que ça, même à la plage), à attendre qu’il soit l’heure de partir prendre notre bus de nuit qui nous ramènera vers Lima. Ceci marquera la fin de notre petite aventure dans le nord.

1 commentaire:

  1. coucou les baroudeurs, pas de doute les paysages doivent être beaux voir même les vestiges, bon comme partout il y en a pour tous les goûts. Par contre les spaghettis qui baignent dans on ne sait quelle sauce avec en prime une patte de poule ou poulet là non merci. Peut être plus sympa ce que vous avez mangé face à la mer. L'important c'est que vous êtes toujours contents de faire ce voyage. Bisous de nous quatre.

    RépondreSupprimer